MON HISTOIRE

Sophie TELLIER Bike'n Learn

Je m'appelle Sophie TELLIER et j'ai créé Bike'n Learn en 2016.

Depuis que la passion du sport m'a saisie (un peu sur le tard : à 20 ans, avec la course à pied), je suis convaincue que l’épanouissement personnel passe par l’activité physique, que la pratique régulière de celle-ci élève considérablement le niveau d’énergie et de concentration, et que, bien sûr, elle permet d’être et de rester en bonne santé. 

Après mes études en Contrôle de Gestion à Nantes et à Dundee (Écosse), j’ai travaillé pendant 5 ans dans de grands groupes internationaux et en cabinet de direction financière externalisée, à Milan puis à Paris, et j’ai été rapidement frustrée de ne pas avoir assez de temps à consacrer au sport ou d’autres activités culturelles, en étant assise devant mon ordinateur au moins 10h par jour (déjeuner compris).

J’ai alors cherché un moyen d'intégrer davantage la pratique sportive au quotidien, et je me suis intéressée aux études neuroscientifiques qui démontrent qu’en plus de lutter contre le stress et d’agir sur l’humeur, le sport stimule les neurones et améliore la capacité à apprendre et à mémoriser. C’est ainsi que j'ai créé le concept BIKE’N LEARN et que je me suis lancée dans l'aventure entrepreneuriale.

L'histoire Bike'n Learn en dates

  • 2016

    2016 Proof of concept

    Première version du concept Bike'n Learn en partenariat avec les salles Club Med'Gym : un formateur en présentiel dispense un cours de langue pendant que les apprenants pédalent en studio de cycling.

    L'expérience valide l'efficacité de l'apprentissage sur vélo.

  • 2017

    2017 Bike’n Learn se professionnalise

    Réorientation de la cible vers les entreprises. Début des partenariats qui deviendront durables (!) avec le distributeur de vélo-bureau TEK ACTIVE et avec The French Touch, L&C, organisme de formation en langues, pour proposer un dispositif de formation clé en main. Première entreprise cliente : ETAM, dont une cinquantaine de salarié·e·s est formée en anglais sur la thématique des quartiers de Londres.

  • 2018

    2018 Les formations (se dé)roulent !

    Nous travaillons sans relâche pour améliorer l'offre et nous élargissons notre catalogue avec des formations de Coaching au travail. Enfin Bike'n Learn fait de l'oeil... à de nouveaux clients : La Villette - DIOR - Dassault Systemes - USSIF - GROUPAMA.

  • 2019

    2019 L'aventure du Tour de France Groupama

    Déploiement du programme de formation "Bien-être et Qualité de Vie au Travail" chez Groupama Supports et Services, sous la forme d'un "Tour de France" des différents sites (Castelnau-le-lez, Mordelles, Bourges, Ecully, Puteaux). Au total, ce sont 130 personnes formées et satisfaites (et 11 045 kms parcourus sur vélos-bureaux entre autres !). Un beau succès, fruit d'une relation privilégiée avec les responsables de formation de Groupama Support et Service, conquises et sponsor de la méthode Bike'n Learn depuis 2018.

  • 2020

    2020 Télétravail ? Bike'n Learn rebondit !

    Les formations actives en présentiel sont stoppées pour le moment ? Je lance en partenariat avec The French touch, L&C  les formations actives en Langues étrangères, à domicile et en visio-conférence. 

  • 2021

    2021 Décollage imminent

    Enfin, après avoir débuté par une année en “couveuse” BGE, puis quelques années de micro-entreprise, la société BIKE’N LEARN est créée le 22/07/2021 !

    Octobre 2021 : ouverture de la boutique en ligne Bike'n Learn ! Et oui, c'est dorénavant possible d'acheter un vélo-bureau ici !